Dominique Huas's Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine PDF

By Dominique Huas

ISBN-10: 2287285776

ISBN-13: 9782287285776

ISBN-10: 2287597697

ISBN-13: 9782287597695

L’originalité de ce livre vient de los angeles disagreement des connaissances et des pratiques de deux médecins, soignant des malades de l’alcool dans des constructions différentes. Les auteurs – un médecin généraliste, praticien libéral et professeur d’université, et un médecin alcoologue hospitalo-universitaire–, proposent après avoir comparé leurs approches respectives, un bref inventaire des connaissances actuelles utiles à los angeles pratique.

Show description

Read Online or Download Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique) PDF

Similar french books

Download PDF by Olivier Adam: Je vais bien, ne t'en fais pas

C’est le récit d’un drame familial, d’un merciless apprentissage de los angeles vie et du monde du travail. C’est aussi un mystery psychologique : l. a. disparition d’un être cher, le quotidien entre loisir et travail à l. a. caisse du Shopi, et puis le suspense qui enveloppe ce trou noir, ce manque, voilà les trois chemins que swimsuit Claire, jeune fille tendre et fragile, affaiblie par l’absence de son frère.

Additional resources for Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique)

Example text

Il n’est pas raisonnable de conseiller à ceux qui boivent peu, sans effet nocif, d’arrêter de boire. 53 ABORD CLINIQUE DES MALADES DE L’ALCOOL EN MÉDECINE GÉNÉRALE L’hypothèse diagnostique retenue est : « usage à risque » Les consommateurs à risque déclarent consommer une quantité d’alcool supérieure au seuil de dangerosité alors qu’ils ne sont pas présentement malades. Leur consommation d’alcool est susceptible d’être préjudiciable à leur santé et, le plus souvent, ces patients ne le savent pas.

En 1981, ce savoir empirique a été théorisé par deux psychologues américains, Prochaska et Di Clemente *. Ils ont décrit que les changements de comportement, quels qu’ils soient, passent par cinq phases (fig. 1). Préparation au Réflexion sur le changement de changement de comportement comportement Absence de désir de changement de comportement Prise de conscience du danger de l’alcool Changement de comportement : sevrage Maintien de l’abstinence Ré-alcoolisation avec risque de rechute et retour à l’un des comportements antérieurs Fig.

Dans la majorité des cas, les symptômes de sevrage sont frustes ou absents. L’hospitalisation n’est nécessaire que pour environ 10 % des malades *. Symptomatologie du syndrome de sevrage Les symptômes et les signes du syndrome de sevrage sont divers et peu spécifiques Il existe un continuum entre les formes mineures et les formes sévères. Les formes mineures sont bien connues de certains malades : elles surviennent dès le réveil ou dans la matinée (6 à 12 heures après la dernière consommation), souvent sous la forme d’un tremblement, d’une moiteur des paumes, d’une angoisse, qui régressent environ 30 minutes après l’absorption de 10 à 20 grammes d’alcool (1 à 2 « verres »).

Download PDF sample

Abord clinique des malades de l'alcool : en medecine generale (Abord clinique) by Dominique Huas


by Paul
4.0

Rated 4.41 of 5 – based on 28 votes